laurencefasquelpsychopraticienne.com

"Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera" Bouddha

C'est quoi un psychopraticien?


Le terme « psychopraticien » est un nom de métier qui succède à l’ancienne appellation « psychothérapeute » avant que celle-ci ne soit devenue un titre réservé (2010).

Employé seul, le nom de métier « psychopraticien » est libre d’emploi, tout le monde peut y prétendre. Il ne constitue pas un titre mais désigne une activité professionnelle. L’exercice de la psychothérapie reste libre et le psychopraticien est un professionnel de la psychothérapie.

Quel est son rôle?


La relation d'aide est une démarche thérapeutique, conceptualisée par le psychologue américain Carl Rogers. Elle met en exergue, non plus le principe de neutralité qui sied à une démarche en psychanalyse, mais l’outil de l’écoute active.

Celle-ci s’appuie sur un entretien non-directif, basé sur l’authenticité et la confiance. L’objectif est de montrer à la personne sollicitant le praticien qu’elle possède en elle la capacité à agir et à évoluer au mieux de ses aptitudes.

Le psychopraticien réalise un accompagnement psychologique avec cette personne pour régler un problème concret. Peu importe qu’il soit d’ordre physique, mental ou émotionnel (insomnie, angoisse, conflit, etc.). Le praticien fixe un objectif avec le patient et lui propose dans un laps de temps, également établi au préalable, la stratégie pour parvenir à l’atteindre. Le but : faciliter le lâcher prise et mobiliser les énergies internes !